Il a été constaté que même si les troubles de l’alimentation peuvent survenir en raison de préoccupations liées à la nourriture et au poids, ils ne se limitent pas à cet aspect. À de nombreuses occasions, les personnes souffrant de ce type de maladie cherchent à utiliser la nourriture comme moyen de contrôler les sentiments et les émotions qui sont autrement considérés comme insupportables par la personne qui en souffre. Cependant PLUSIEURS causes ont été observées plus fréquemment :
Des facteurs interpersonnels :
1. Antécédents de violence physique et sexuelle : c’est l’un des éléments qui peut amener une personne à développer des troubles de l’alimentation, car il a été établi que les victimes de ce type de comportement cherchent à reprendre le contrôle de leur corps par le biais de: l'alimentation.
2. Ayant souffert d'intimidation pour son poids : les personnes ridiculisées pour leur maigreur ou leur obésité ont tendance à essayer d'influencer de manière décisive leur régime alimentaire, provoquant ainsi l'apparition d'une maladie mentale.
3. Difficulté à exprimer des sentiments ou des émotions : cette difficulté est souvent à l'origine de troubles de l'alimentation, car le contrôle des aliments peut sembler un moyen efficace de gérer les émotions et les sentiments non exprimés.
Des facteurs psychologiques :
4. Sentiments de manque de contrôle dans la vie ou d'insuffisance : les personnes souffrant de troubles de l'alimentation cherchent à contrôler les aliments afin de faire face au manque de contrôle qu'elles peuvent avoir dans l'environnement et leur vie.
5. Faible estime de soi : les personnes qui développent des troubles de l'alimentation peuvent
avoir une faible estime de soi, ce qui déclenche certaines souffrances.
6. Anxiété, solitude, dépression et colère : ces conditions peuvent déclencher des troubles de l'alimentation.
Des facteurs sociaux :
7. La glorification de la minceur : la pression exercée par un corps mince peut amener de nombreuses personnes qui ne possèdent pas cette caractéristique physique à développer un type de trouble de
l'alimentation.
8. Une pression culturelle qui valorise le physique plus que les vertus internes : le monde globalisé où, chaque jour, nous recevons des images de personnalités connues uniquement pour leur physique, peuvent provoquer une pression et un désir de nous voir de la même manière, qu'importe les effets sur notre santé.
9. Les canons de beauté qui ne comprennent que certains types de corps : très étroitement lié au point précédent, essayer de s'intégrer dans le modèle de beauté actuel peut être extrêmement préoccupant pour les personnes qui développent un trouble de l'alimentation en contrôlant leur régime pour s'adapter. En outre, il est clairement étudié qu'il existe un type de facteur biologique, interne ou externe, pour le
développement de troubles de l'alimentation. On étudie si le déséquilibre des neurotransmetteurs ou des troubles génétiques peuvent être responsables de ce type de maladie.
Si vous pensez en souffrir, n'hésitez pas à demander de l'aide et à consulter un thérapeute qui saura vous aider à résoudre le problème.
Ne vous blâmez pas et ne vous dépréciez pas si vous souffrez d'un trouble de l'alimentation, il y a toujours un moyen de s'en sortir et même d'être une meilleure version de vous.