• Cabinet de thérapie

     

    Psychanalyste - Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et NMO/EMDR

     

     

  • Stéphanie MARCOS

     

    Psychanalyste spécialisée en Hypnothérapie

     

    Bienvenue aux cabinets de Stéphanie Marcos à Marignane et à St Mitre Les Remparts

     

    En tant que spécialiste en gestion des Émotions (dépendance affective, difficultés relationnelles...) je vous accompagne en thérapie individuelle en quête d'authenticité et d'harmonie dans les relations pour plus de satisfactions dans la VIE. Que cette vie soit affective, familiale, conjugale, relationnelle ou bien professionnelle

     

    Je vous propose comme "outil" l'Hypnose Ericksonienne afin de vous re/créer une vie plus satisfaisante et des relations plus harmonieuses. Elle s'adresse aux adultes, adolescents et permet de traiter rapidement un problème, prendre une décision, mobiliser et développer ses capacités. Cette technique en thérapie brève permet de traiter les peurs, le manque de confiance en soi, les phobies, les troubles du comportement (stress, angoisse, timidité...), les troubles alimentaires, les troubles du sommeil etc. L'Hypnose Ericksonienne est un formidable outil thérapeutique qui permet au sujet de dépasser les blocages, de réduire les seuils émotionnels, de trouver en lui les clés pour générer un changement positif dans sa vie de tous les jours.

    Formée également à l'EMDR je pratique cette technique qui permet de baisser efficacement le seuil des émotions liées à tous les traumatismes subis et rencontrés. On parle de traumatismes anciens (accident,agressions, abus...) mais également les stress post-traumatiques, les accidents de la vie ou bien les deuils.

    La psychothérapie par la psychanalyse s'adresse aux adultes (et adolescents) et permet de traverser des périodes particulières de mal-être ou tout simplement pour être acteur de SA VIE.
    Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à un travail analytique. Cette technique permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.

    Cela permet de mieux comprendre ce qui est conflictuel en soi, d'abord en y mettant du sens pour ensuite ne plus reproduire ce qui est problématique. L’analyse aide à se libérer de croyances, de répétition et autres exigences qui encombrent le sujet.

    Entreprendre un travail analytique signifie que vous souhaitez travailler non pas sur les symptômes mais sur les causes profondes. Cela demande un engagement sincère.

    L’approche psychanalytique se distingue par le principe selon lequel nous avons tous un inconscient et il guide nos décisions, nos actes, nos émotions, nos comportements, provoquant quelquefois pour soi des incompréhensions quant à nos réactions.

    Il est le siège de nos conflits internes et de nos désirs refoulés qui s’expriment malgré tout à traversles lapsus, les actes manqués, les rêves.

     

    Je ne serai pas là pour vous dire ce qui est bien ou mal mais pour vous aider à mieux vous comprendre. Il s’agit d’un travail au cours duquel chacun puisse prendre conscience de ses résistances afin de seconnecter à ses désirs, ses envies et ses choix.

    Choisir de s'engager dans la voie d'un changement pours'améliorer ou vivre mieux avec soi-même n'est jamais une démarche anodine. Quelle que soit la raison qui vous amène à me consulter je m'engage à vous recevoir avec bienveillance et bienfaisance, dans la confiance et la
    confidentialité. A vous offrir un cadre sécurisant propice aux changements que vous voulez mettre en place dans votre vie. Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour évoluer et devenir la meilleure version devous-même.

    Mon accompagnement et notre collaboration vous permettront de soigner vos blessures, d'effectuer des changements et d'ouvrir des portes dont vous seul(e) possédez les clés.
    La vie est faite de joie et de peine, d'épreuve et d'obstacle ; tout est dans cette capacité de gestion permanente
    Ayant une capacité d'écoute et d'accueil de l'autre sans jugement je vous accompagne avec bienveillance vers le bien-être.

     

    Mettre à votre service toutes mes ressources afin de vous aider et de vous guider sur le
    chemin du devenir un Phoenix.

     

    broken image

    Avec bienveillance & bienfaisance

  • L'Hypnose Ericksonnienne

     

    Pratique thérapeutique, l’hypnose ericksonienne permet d’atteindre un état modifié de conscience. Il permet d’accéder aux ressources inconscientes de chacun.
     

    L' Hypnose Ericksonienne : comment ça marche

     

    L’Hypnose Ericksonienne passe par différents moyens et outils pour mener la personne à un état
    modifié de conscience. L’hypnothérapeute utilise une approche pédagogique et non formelle pour mettre son consultant en confiance. Il puise toutes les ressources qui permettent d’atteindre l’état de conscience.

    Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l'inconscient. D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose ericksonienne serait un réservoir de souvenirs et savoir qui aiderait à la résolution de certains problèmes.

     

    L’Hypnose Ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne par sa voix vers un voyage sans angoisses.

    En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être. Le principe de cette pratique est que l’hypnothérapeute participe avec son consultant. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il
    rencontre, dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.

    L’hypnose est efficace pour surmonter les croyances limitantes en thérapie. Les croyances limitantes sont les pensées négatives automatiques qui nous empêchent de faire ce que nous voulons faire.

    En hypnose, une personne peut se concentrer sur une pensée particulière, en réorienter sa perception et faire disparaître cette pensée négative en se concentrant sur autre chose de plus positif et ainsi faire disparaître la pensée négative.

    La mise en état hypnotique provoque un état modifié de conscience. Un peut comme l’état entre l’éveil et le sommeil. C’est à ce niveau de conscience que l’esprit est le plus apte à intégrer les changements souhaités (réorienter la pensée). Pendant cet état hypnotique il n’y a absolument aucun danger, c’est comme un rêve éveillé mais dirigé par une voix. Un moment ou le conscient et l’inconscient se connectent afin de
    s’approprier la nouvelle façon de penser et percevoir le monde.

     

    Il s’agit d’un processus consistant à entrer dans un état de transe et à se détendre profondément tout en laissant de côté son esprit conscient. Cela permet d’accéder à des zones de l’esprit qui sont habituellement cachées à la conscience. Et c’est bien ce qui rend l’hypnose si efficace pour faciliter la transformation de la façon de penser et ainsi atteindre les objectifs souhaités.

     

    Vous pouvez ainsi apprendre de nouvelles façons de penser votre vie et votre avenir ; vous pouvez vous sentir plus en paix avec vous-même. Vous pouvez améliorer votre estime de soi en apprenant à vous aimer et à vous valoriser davantage qu’auparavant ; vous pouvez vous sentir plus confiant pour faire face aux situations difficiles de votre vie qui vous causaient auparavant de l’anxiété ou du stress...

     

    Étant donné que l'inconscient gère 95 % du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme, les applications sont très nombreuses. L'Hypnose Ericksonienne permet de traiter de nombreux cas :

    * Peurs et phobies

    * Problèmes personnels : mal-être, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, non-amour de soi, problème d'acceptation de soi, etc.

    * Problèmes relationnels : problèmes de couple, divorces, deuils, décès, dépendance affective, liens fusionnels, etc.

    * Problèmes professionnels : épuisement professionnel, problèmes avec l'autorité,
    stress, harcèlement au travail, problèmes d'orientation, etc.

    * Problèmes émotionnels : claustrophobie, agoraphobie, phobie sociale, peur de
    l'avion, dépression, anxiété, crises de panique, de stress, etc.

    * Problèmes psychosomatiques : problèmes de poids, fatigue, etc.

    * Troubles du comportement : crises de colère, jalousie, toc, obsession, "ne pas savoir dire non", "être trop gentil", etc.

    * Préparation : examens, compétitions sportives, prise de parole en public, etc.

    * Traumatismes : viol, agression sexuelle, chocs, etc.

    * Dépendances : tabac, alcool, jeux, achats, etc.

    * Émotions négatives : angoisses, anxiété, stress post-traumatique, etc.

     

    « La question n'est pas : "Que peut-on faire de particulier avec l'hypnose ?"

    Mais : « Comment peut-on utiliser l'hypnose pour faire ce que l'on veut faire ? » – Richard Bandler

     

  • L'EMDR

     

    Pour qui, pourquoi, comment ?

    Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après. Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

    La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

    Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.

    Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels la personne s’est sentie impuissante. Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au
    quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post traumatique.

     

    La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

    • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
    • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
    • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre
      les séances.

    Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer :

    Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.

    Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément.

    C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
    Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

    Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment. Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

     

     

  • La thérapie par la psychanalyse

     

    Dans la conception freudienne, on ne vise plus un retour à l'état antérieur à la maladie, mais la production d'un état nouveau, un réaménagement psychique qui va permettre de mieux se défendre à l'avenir
    contre la souffrance psychique.

    La psychanalyse est une démarche qui peut profondément transformer votre rapport à vous-même et au monde. Si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître, de comprendre les blocages ou les schémas répétitifs qui se manifestent dans votre vie, consulter un psychanalyste peut être une voie essentielle pour atteindre cet objectif.

    En effet, la psychanalyse permet d'explorer les dimensions inconscientes de votre psychisme, celles qui influencent vos pensées, vos émotions, et vos comportements sans que vous en soyez toujours pleinement conscient.

     

    Venir me consulter en séance de psychanalyse, c'est entreprendre un voyage vers une meilleure connaissance de soi. Au fil des séances, vous apprendrez à mettre des mots sur vos ressentis, vos conflits intérieurs, et sur les émotions que vous avez parfois du mal à comprendre. La parole devient un outil puissant, permettant de dénouer des tensions anciennes et d’éclairer des aspects de votre vie jusque-là restés dans l'ombre.

     

    La psychanalyse vous offre un espace d’écoute bienveillante et neutre, où vous pouvez parler librement de vos préoccupations, sans crainte de jugement. Cet espace permet de revisiter des événements du passé, des souvenirs, et d’en comprendre les impacts actuels. Il s’agit de reconnaître comment ces expériences façonnent encore aujourd’hui vos choix et vos relations. Ce processus vous aide à reprendre la maîtrise de votre vie en décryptant les mécanismes inconscients qui peuvent créer des frustrations, des malaises, ou des répétitions.

    Mieux se comprendre, c’est aussi apprendre à gérer ses émotions et ses relations de manière plus apaisée et authentique. En accédant à des parties profondes de vous-même, en comprenant l’origine de certains mal-êtres ou doutes, vous serez en mesure de faire des choix plus éclairés, de développer une meilleure confiance en vous, et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

     

    Ainsi, la psychanalyse n'est pas uniquement un travail sur la souffrance ou le mal-être ; elle est également une voie vers une meilleure connaissance de soi, une invitation à un voyage intérieur, à la découverte de vos vérités profondes. En apprenant à mieux vous connaître, vous développez une plus grande liberté d’être, et une meilleure capacité à prendre des décisions qui correspondent à vos véritables désirs, plutôt qu’à des conditionnements inconscients.

    Finalement, venir en consultation c’est prendre le temps de se comprendre pour mieux vivre sa vie, en étant plus aligné avec soi-même.

     

  • Le blog Psycho - Hypnose

    La relation mère-enfant constitue l'un des piliers fondamentaux de la construction psychologique de l'individu. Dès la naissance, la mère joue un rôle primordial dans le développement émotionnel, cognitif et social de son enfant. Elle incarne non seulement la figure d'attachement principale, mais...
    Quelle relation entretenez-vous avec votre mère ? Certaines personnes se sentent oppressées par les liens nocifs qui les relient à elle. À un moment donné, elles décident de couper les ponts avec leur mère toxique. Pourquoi prendre cette décision ? "S’autoriser à être le sujet principal de...
    Etre mère, c'est une histoire de désir, d'amour, d'envies partagées... Mais c'est aussi une aventure riche en bouleversements qui nous reconnecte à nos propres racines. L’attachement entre le bébé et sa mère est inné. C’est l’enfant qui crée sa mère, il s’adapte à elle, elle s’adapte à lui. Un...
    Plus d'articles
  •  

    Consultation Individuelle Hypnose

    1ère séance (prévoir 1h) : 60 €

    Séances de suivi (50 min) : 60 €

    Consultation Individuelle EMDR

    séance (prévoir 1h ) : 60 €

     

    Consultation Individuelle Ado

    séance (45 min) : 50 €

    1er RDV avec le parent présent

  • Communiquons ensemble

    Retrouvez-moi en ligne sur Instagram, RESALIB et Facebook.

     

    Prendre rendez-vous